Tarte flambée, quand tu nous tiens !

Beaucoup de lait, plein de local, une bonne dose d’équitable et…rien que des bons produits. Bienvenue à la ferme Les frères Adam à Wahlenheim, l’un des 120 producteurs du marché frais de Stéphane Biot.

C’est l’histoire de trois garçons nés dans une tarte flambée. En 1964, leur papa Paul Adam, reprend la ferme familiale. C’est alors une exploitation agricole alsacienne classique qu’il va modifier pour la production et la vente de lait. Quelques décennies plus tard, la Ferme Adam transforme en direct dans ses ateliers près d’un million de litres de lait. Issu des animaux de la ferme, ce lait devient crème fraiche, yaourt, flan, fromage et…garniture à tartes flambées, forcément !

10801491_877381852272984_880528332122367080_n[1]Aujourd’hui, nos trois garçons du début (ceux tombés dans la flammkueche) ont repris le flambeau. Ils  travaillent ensemble et se complètent parfaitement : à Christian, le contact avec les animaux et la nature, à Benoît de prendre soin des clients. Quant à Didier, « l’artiste du goût »,il propose et crée les nouveaux produits. Et pas un des trois ne se verrait réaliser les tâches de l’autre. Comme quoi, les choses sont bien faites, hein ?

Fidèles aux convictions paysannes de leur père, les pratiques agricoles et d’élevage des trois frères respectent les équilibres naturels, l’environnement et le bien-être des animaux. Les bêtes sont nourries de céréales et de foin cultivés sur les terres de l’exploitation, sans OGM. Passionnés par leur travail, nos producteurs aiment qu’il soit bien fait et continuent de s’émerveiller devant la nature qui s’éveille au printemps ou la naissance d’un veau, toujours un événement. C’est tout cela qu’ils veulent transmettre à leurs enfants.

« Du « vrai » local, sans tricher et sans en rajouter »

produits locaux_webPour les matières premières autres que le lait, ils sont en mode équitable et local et favorisent l’emploi de leur région. Leur four à tartes flambées et pizzas est fabriqué chez eux à partir des matériaux de leurs partenaires : tôle de Bischwiller, pierre de Soufflenheim… Le fond de tarte est fait à partir du blé cultivé par Christian et transformé par le Moulin Fritz de Soufflenheim ;les  oignons émincés viennent de chez un ami, Arnaud Metzger à Stattmatten. Quant aux yaourts, les ingrédients (hors lait)et les emballages proviennent d’un rayon de 20 km autour de la ferme.

Et c’est bien ce qu’on aime entendre, au marché frais de Stéphane Biot. Qu’on reste fidèle à ses convictions pour faire du « vrai » local, sans tricher et sans en rajouter, pour faire plaisir au consommateur. Alors, qui veut son four à tarte flambée et tout ce qui va avec pour se faire des soirées super sympas, tout en consommant local et responsable 🙂 ?

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *