Si on se faisait une bonne tranche (de saucisson) ?

saboias_blogLaisser du temps au produit, travailler en direct avec leurs clients, reproduire des gestes ancestraux pour valoriser les saucissons du terroir français. Suivez-nous à la découverte de Debroas, pourvoyeur de charcuterie artisanale au marché frais de Stéphane Biot.

Il y a 20 ans, Alain Dutertre passe ses vacances en Ardèche. C’est là qu’il découvre ces fameux saucissons artisanaux pour lesquels il ressent un vrai coup de cœur. Bien décidé à faire revivre ce savoir-faire historique, il relance ces recettes « oubliées ». Avec un succès certain puisque ses 3 fils, Antoine, Paul et Émile on rejoint l’aventure Debroas. Ensemble, ils perpétuent la tradition familiale et partagent leur passion avec le plus grand nombre pour leur faire découvrir le patrimoine gastronomique de nos terroirs à travers leurs saveurs. « Rendre nos clients heureux et les voir se resservir du saucisson, voilà ce qui nous plait ! »

De la bonne viande et juste ce qu’il faut de gras

Debroas_008Aujourd’hui, ce que veulent les consommateurs, ce sont des produits authentiques, bons et sains. Ça tombe bien, c’est exactement ce que font nos charcutiers, « du saucisson comme on aurait toujours dû le faire ». La méthode de fabrication est artisanale : hachage traditionnel au broyeur, embossage (remplissage du boyau) manuel, attachage à la ficelle, étuvage doux et séchage lent. Les produits développent ainsi tranquillement cette « fleur naturelle » (couche gris/vert qui les recouvre), garantie d’un véritable saucisson de terroir et…qui se mange. Donc, si vous enlevez la peau du saucisson avant de croquer dedans, avec ceux-là, vous pouvez sauter cette étape 🙂 !

Debroas_019Pour fabriquer leurs charcuteries, nos artisans utilisent de la viande fraîche et les meilleurs morceaux (épaule et poitrine) de cochons 100% français. Depuis le début, ils travaillent étroitement avec les paysans français et ont à cœur de développer les filières de viande française de qualité. Et pour ceux qui pensent « ah non, pas de saucisson, trop gras ! », réjouissez-vous : ceux-là ne contiennent que 20% matière grasse à la mise en œuvre, ce qui en fait les saucissons parmi les moins gras du marché. Alors, aucune raison de s’en priver !

Mais comme des images valent mieux qu’un long discours, regardez ce film pour vivre la fabrication du saucisson et faire connaissance avec cette équipe. L’occasion de se rendre compte à quel point les 80 collaborateurs de Debroas aiment leur métier, leurs produits et travailler en direct avec leurs clients ;-).

Assez causé, on goûte ?

Debroas_080Bon, c’est pas tout ça, mais ça donne faim, non ? En plus, c’est à la saison idéale pour partager un bon saucisson artisanal, à l’apéro ou en pique-nique. Et comme le disent nos charcutiers, rien de tel que la « saveur incomparable d’une bonne saucisse sèche d’Ardèche sur une tranche de pain avec un bon verre de vin ». Au marché frais de Stéphane Biot, on a été vite convaincus. Et vous 🙂 ?

 

Debroas_034Debroas_114

Photos et vidéos : Debroas

Photo entête : De gauche à droite, Antoine, Paul, Alain et Emile DUTERTRE

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *