Rôti de lotte au pesto de roquette et chips de patates douces

Cette semaine, Rita du blog Au cochon heureux, revisite notre recette du rôti de lotte « terre mer ». Elle vous propose de l’agrémenter d’un pesto de roquette, de chips de patates douces et de champignons farcis à l’échalote et persil. Un régal pour les yeux autant que pour les papilles assure t’elle pour en avoir fait son repas dominical 🙂

Alors en avant pour l’aventure « terra-mare » !

Vous trouvez dans la cagette :

800 gr de rôti de lotte préparé par votre poissonnier « A la criée »

– 800 gr de patates douces

Ce qu’il faudra ajouter pour la recette de Rita :

Pour le pesto :

– 1 poignée de roquette

– 2 cuillères à soupe de parmesan

– 2 cuillères à soupe de poudre d’amandes

– 1 gousse d’ail

– huile d’olive

– sel et poivre

Pour les champignons farcis :

– 4 champignons de Paris

– persil

– 1 belle échalote

– sel et poivre

– huile d’olive

Préparation du pesto :

Dans le bol du mixeur, mettez la roquette et hachez-la finement. Mettez -la dans un bol, ajoutez l’ail écrasé, le parmesan et les amandes moulues. A l’aide d’une petite cuillère, mélangez bien en ajoutant de l’huile d’olive. Vous devez obtenir une pâte. Salez et poivrez. Si vous êtes gourmand, prenez un petit morceau de pain et goûtez le pesto (pour rectifier l’assaisonnement si nécessaire) Réservez au frais.

Les champignons :

Lavez-les. Enlevez le pied et coupez le finement au -dessus d’un bol. Hachez le persil et l’échalote. Mélangez aux pieds de champignons; Salez, poivrez et farcissez vos champignons avec ce mélange. Posez-les dans un plat à four , arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez à 200° pendant 20 mn.

La lotte :

Enlevez -lui sa peau s’il en reste et posez-la dans un plat à four; Arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez puis enfournez pour 25mn à 200°.

Les chips :

Epluchez les patates douces et passez-les à la mandoline pour obtenir de fines rondelles. Attention : elles ont tendance à noircir vite. Faites chauffer de l’huile dans un wok (il faut quand même 5cm de niveau d’huile au minimum) ou dans votre friteuse. Plongez les rondelles par petites quantités dans l’huile et attendez qu’elles aient l’air de chips. Il faut compter 10mn environ. Sortez les chips cuites, posez-les sur du papier absorbant puis salez.

Dressage :

Lorsque le rôti est prêt, sortez-le du four. Coupez le poisson en médaillons. Posez-les sur les assiettes et nappez d’une couche de pesto. Ajoutez un champignon et des chips ! Le tour est joué ! C’est juste divin….

Merci à Rita pour cette superbe idée. Si vous voulez faire pareil, direction le marché frais pour les ingrédients « Prêt à cuisiner ». A bientôt 🙂 !

 

You may also like...

1 Response

  1. Angèle Roth d'Ober dit :

    « C’est fin, très fin, ça se mange sans faim » comme dirait l’autre. Mais cette idée me plait beaucoup, merci de l’avoir partagée ici . bravo au Marché frais et au Cochon heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *