Oeufs cocotte aux épinards et lardons
Hé, hé, on vous l’avait promis, la voilà, cette fameuse recette qui devrait faire manger des épinards aux enfants. On l’a testée et ça a marché chez nous, alors il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour vos p’tits loups.
En plus, cette recette est bourrée d’avantages. Déjà, elle est rapide et super facile. Ensuite, les enfants peuvent vous aider à la préparation. Et pour terminer, le temps de cuisson peut être mis à profit pour contrôler les devoirs ou préparer les affaires du lendemain. Efficace, non ?
Côté aliments, les œufs se marient très bien avec les épinards et de mille façons. Fidèles à nos convictions, nous vous conseillons bien sûr de bons œufs fermiers de poules élevées en plein air. Lorsqu’on laisse le temps à la nature de faire son oeuvre, elle nous le rend bien : avec des œufs aux coquilles bien solides et qui se conservent plus longtemps.
Allez, à vos fourneaux et n’hésitez pas à nous laissez vos commentaires ou autres idées sur cette recette !
- 250 g épinards à la crème surgelés
- 8 oeufs de plein air, bien entendu
- 15 cl crème liquide
- 100 g lardons allumettes
- 20 g beurre
- sel et poivre
- Faites fondre les épinards dans une casserole ou au micro-ondes (encore plus rapide) et faites préchauffer le four à 200°C (th. 6/7)
- Faites revenir les lardons à sec dans une poêle antiadhésive et laissez en attente, feu éteint.
- Beurrez les cocottes et déposez 2 cuillerées à soupe d'épinards par cocotte.
- Prenez un plat allant au four ou la lèchefrite et versez-y de l'eau chaude pour une cuisson au bain-marie. Disposez les cocottes dans le plat. Cassez les œufs, versez 2 blancs par cocotte et gardez les jaune dans une moitié de coquille sur le bord de la cuisinière. Infaillible pour garder le cœur coulant du jaune ! Ajoutez 2 cuillerées à soupe de crème liquide par cocotte et enfournez pour 8 à 10 minutes.
- A la sortie du four, répartissez les lardons dans les cocottes et déposez délicatement les jaunes par-dessus. Salez, poivrez et dégustez !
Et si vraiment, les épinards, ce n'est pas pour vous ou que vous avez envie de varier les plaisirs (ou de faire aimer d'autres légumes à vos enfants), cette recette est aussi très chouette avec n'importe quelle purée de légumes ou reste de légumes cuits : courgettes, champignons, etc.
Vous pouvez aussi ajouter du fromage (comté, cheddar, bleu,...) sur le blanc d’œuf.
Commentaires récents