Oooh, la belle orange !

Savoureux, bio, mûrs à point et en provenance directe de petits producteurs espagnols consciencieux et un brin poètes. Les agrumes de La Montesina arrivent au marché frais de Stéphane Biot et c’est que du bon !

agrumes_1000C’est l’histoire d’un petit groupe de producteurs d’agrumes quelque part dans la province de Valencia, en Espagne. Ils ont succédé à leurs parents sur leurs exploitations respectives et se connaissent depuis des années. En 2015, ils ont une chouette idée : vendre leurs agrumes le plus directement possible aux consommateurs sous une marque commune, La Montesina. Chacun continuera de gérer son exploitation et ils mettront en commun leurs forces et leurs connaissances pour tout ce qui touche aux engrais, techniques d’irrigation, contrôle des adventices ou traitements bio.

Ok, c’efleur_1000st déjà pas mal, mais encore ? Eh bien, ils cultivent en bio et cueillent les fruits mûrs (et pas avant !) pour les expédier à leurs clients. En clair : cueilli aujourd’hui, 2 jours plus tard sur les étals de votre marché frais ! Autant dire qu’on est bien loin de l’image des agrumes espagnols insipides, cueillis avant maturité et traités. Nos producteurs sont bien conscients de cette « mauvaise réputation » et font tout pour faire évoluer l’opinion grâce à leur travail. Engagés dans une démarche d’amélioration continue, ils sont là tout le temps, avec passion et patience et touchent à tout, depuis l’agriculture jusqu’au contact avec les clients.Tout en prenant le temps d’apprécier les orangers en fleurs au printemps…parce qu’en plus, ils sont un peu poètes 🙂 !

 

Des convictions et des souvenirs

Mais revenons aux clients ! Parce qu’ils  y sont pour beaucoup dans la motivation de nos producteurs. Parce que ça fait plaisir d’être reconnu comme une personne de convictions,« le type sérieux qui livre une excellente qualité d’année en année ». Et qui fait tout pour rectifier le tir si quelque chose ne va pas.Voir leurs visiteurs s’émerveiller devant l’exploitation, leur travail et la beauté du coin (on parle de paysage, bien sûr ;-)), c’en est presque émouvant pour nos agriculteurs-poètes. Pour ceux qui ne peuvent pas aller en Espagne, ils nous ont envoyé ce petit film printanier.Sympa, non ?

Et si on vous dit que certains de leurs clients ont plus de 80 ans ? Petits, c’est une seule orange qu’ils recevaient à Noël donnant à ce fruit son côté précieux et une symbolique forte. Aujourd’hui, « ce fruit magnifique a perdu de son aura en devenant disponible en (trop grande) quantité.», soupire Boris, l’un des membres du groupe. Ah, avouez qu’on est loin des considérations purement financières, hein ?

arbres_1000Vous comprenez pourquoi La Montesina est NOTRE producteur d’agrumes au marché frais de Stéphane Biot ? A l’heure de cet article, les oranges sont en route : arrivée prévue demain ! « A la Botte », Christelle est impatiente de vous les faire goûter et de voir vos mines réjouies de redécouvrir tous les goûts et les couleurs de ce joli fruit 🙂 .

You may also like...

4 Responses

  1. Frédérique dit :

    Bonjour
    Aurez vous des oranges amères et des bergamotes ?

  2. Stephane Biot dit :

    Bonjour,
    Désolés, mais nous n’avons pas ces fruits au marché frais pour le moment. Nos fournisseurs doivent répondre à certains critères (responsabilité, goût, qualité, voire bio,…) et il n’est pas toujours facile de trouver ce que nous souhaitons pour nos clients. Mais nous cherchons continuellement pour pouvoir répondre à des demandes telles que celle-ci.
    Très belle journée à vous et au plaisir,
    Stéphane Biot et l’équipe du marché

  3. Boris Jost dit :

    Bonjour Stéphane, on a qques orangers amers et on va cueillir ces oranges vers la fin janvier. si vous en souhaitez, n’hésitez pas à me le faire savoir, on peut volontiers vous en cueillir qques-unes. normalement les gens n’ont pas besoin de grandes quantités pour faire leurs marmelades:-) salutations, Boris

  4. Stephane Biot dit :

    Bonjour Boris,
    On regarde ça et on vous tient au courant. Belle journée ! Stéphane