Au bonheur des poules

lux_blog

Chez Frédéric Lux, on produit des œufs plein air et avec le souci du local, en amont comme en aval.  Après l’arrivée de ses oeufs au marché frais de Stéphane Biot, on a eu envie d’en savoir plus sur lui. Petite visite guidée au cœur du Kocherberg.

C’est à Schnersheim et dans sa toute jeune exploitation – elle fêtera bientôt son premier anniversaire – que nous avons rendez-vous avec Frédéric Lux en cette (très) chaude journée. Dans l’agriculture depuis tout petit, c’est au moment de s’installer à son compte que Frédéric choisit de se diversifier dans l’élevage.

Un stage plus tard, il s’est pris de passion pour les poules pondeuses en plein air et le voilà parti ! Et pour un moment on dirait, car il l’aime son métier : être en pleine nature, se sentir libre et « sans personne pour m’embêter » 🙂 . Et déployer du temps et de l’énergie pour des produits de qualité.

Collectés le matin, livrés l’après-midi

marchebiot_oeufspleinair_Lux2Car sa journée type est bien remplie. Le matin, c’est collecte des œufs, suivi de l’élevage, tri, stockage (en chambre froide mais pas longtemps) et conditionnement. L’après-midi, Frédéric part sur les routes de la région pour assurer lui-même la livraison de chaque client. Adepte des circuits courts, notre jeune éleveur  distribue ses œufs plein air uniquement en Alsace, comme dans votre marché frais à Mittelhausbergen. C’est qu’il est fier d’annoncer « collectés le matin, livrés l’après-midi » et de réduire au maximum le transport, un bon point pour la planète et le porte-monnaie.

Ses poules sont nourries à base de céréales 100% alsaciennes et en partie cultivées de sa propre exploitation. La formule créée à 2 km de là se compose de maïs, de blé, de tourteau de colza, d’huile végétale, de cailloux ou de moules broyées (pour des coquilles solides), etc. Et hop, retour aux poules ! L’économie circulaire, ça vous parle ?

Grand espace, lumière et confort : la recette pour des œufs bons et sains

marchebiot_oeufspleinair_Lux1Ces sympathiques gallinacées profitent d’un parcours de 10 hectares en plein cœur du Kochersberg. Comme le cahier des charges du plein air impose 4m2 de surface par poule, Frédéric a calé leur nombre à sa surface disponible. Et elles gambadent dehors toute la journée,…à part le jour de notre visite, où la chaleur écrasante les a obligées à squatter l’ombre ou l’intérieur du bâtiment 🙂 . Bâtiment où des aménagements au top ont été installés pour nos cocottes : petits nids confortables où elles pondent en toute sécurité, pondoirs et eau sur 3 niveaux,…Malheureusement, nous n’avons pas pu y pénétrer car, depuis la grippe aviaire, son accès est réservé à l’éleveur et au vétérinaire. Mais, c’est pour le bien-être des animaux, alors on approuve.

Les poules ont besoin de 16 heures de lumière par jour pour stimuler leur ponte. Autant dire qu’au poulailler, on apprécie le printemps et l’été et de leur lumière naturelle, contrairement à l’hiver où il faut recourir à la lumière artificielle.

Quand on sait que selon plusieurs études, les œufs de poules élevées en plein air contiennent 30% de vitamine D, essentielle pour notre organisme, on se dit que Frédéric a fait le bon choix. En plus,  dès septembre, l’alimentation de ses protégées sera enrichie en Oméga 3 : pour des poules plus en forme et des œufs encore meilleurs pour la santé.

Pour une consommation de produits bien faits et bons

marchebiot_oeufpleinair_Lux7Entendre que ses œufs sont de qualité et qu’il fait bien son travail, voici ce qui plait à Frédéric. Ce qui nous plait à nous, au marché frais de Stéphane Biot, c’est vous proposer ses œufs de qualité, au prix juste et produits avec passion par ce jeune agriculteur qu’on a à cœur de soutenir dans son développement. Pour une approche différente de la consommation, simplement.

Photos : Isabelle Oche/Stéphane Biot

Et juste pour le fun : quand les poules se prennent d’affection pour les sur-bottes de notre reporter du jour

marchebiot_oeufspleinair_Lux5

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *