Dans le bio et au moulin

Photo MDM Lieu dit_webDu bio, un engagement environnemental, des produits qui ont du goût, bons pour nous et notre santé. Dans votre Marché frais de Stéphane Biot, découvrez tout ce que le Moulin des Moines fait de bien pour vous.

Saviez-vous que le Moulin des Moines est bâti sur le site d’un moulin du XIIIe siècle fondé par les moines cisterciens sur les bords de la rivière Zorn, en plein cœur de la campagne alsacienne ? Ces moines reconnus pour leurs techniques agraires avancées et une parfaite connaissance de leurs cultures y ont œuvré jusqu’à la Révolution Française.

Du bio dans les années 70 ?Il fallait y croire !

MMeckertQuelques siècles plus tard, dans les années 1970, c’est ici qu’Edouard Meckert fonde le Moulin des Moines à Krautwiller. Ancien œnologue, c’est une rencontre autour du bio qui va tout changer et le décider à devenir un pionner de la transformation de céréales issues de l’agriculture biologique. A cette époque, faire du bio n’est pas vraiment dans l’air du temps. « Il fallait vraiment y croire et aujourd’hui, ça fait 40 ans que moi et mon épouse mangeons bio » résume Edouard Meckert. 40 ans aussi que l’entreprise se développe : de 3 employés au départ, elle est à 50 aujourd’hui et fait travailler indirectement 200 personnes (agriculteurs,…). Et la génération suivante a déjà repris le flambeau des mains d’Edouard avec la même philosophie.

Un engagement citoyen et à tous les niveaux

Parce qu’au Moulin, tout est fait pour protéger l’environnement : production de sa propre énergie grâce à une turbine alimentée par la rivière Zorn, relance d’élevages (race vosgienne), tri sélectif, compostage, recyclage et valorisation des déchets céréaliers du moulin. Difficile de faire plus circulaire et engagé ! Et puis, l’entreprise s’approvisionne en priorité et en direct chez les producteurs biologiques. Elle favorise l’emploi local et régional en permettant à des entreprises à taille humaine de se maintenir en compagne.

Sans oublier bien sûr de perpétuer la tradition d’un savoir-faire artisanal à travers ses produits, en particulier ceux à base d’épeautre, une variété de blé antique tombée dans l’oubli et remise au goût du jour par cette belle entreprise. Et de proposer des aliments riches en goût, plus savoureux et qui gardent toutes leurs propriétés nutritionnelles et sont bons pour la santé.

Alors forcément, le Moulin des Moines a une place de choix dans votre marché frais. En sachet ou en vrac, céréales, chocolat, sucre de canne et autres gâteaux à base d’épeautre n’attendent que vous et votre gourmandise :).

MOUL_MOIN_IH_0042 moulin_interieur1

Photos : Moulin des Moines

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *