Comme un îlot dans la grande ville

ilotmeinau_blog_1200x630

En plein cœur de Strasbourg, des jeunes passionnés travaillent la terre pour nous régaler de leurs productions légumières et fruitières au rythme de saisons. Embarquement pour L’Îlot de la Meinau, maraîcher et fournisseur en direct du marché frais de Stéphane Biot.

ilot-meinau-cathedraleOn est à peine sortis de la Grande Île (la Cathédrale de Strasbourg est toute proche) que nous voilà sur un petit îlot de cultures raisonnées et goûteuses, celui de la Meinau. Geoffrey Andna gère l’exploitation entouré d’autres jeunes, qu’ils soient présents toute l’année, apprentis ou saisonniers. Après quelques années passées comme conseiller agricole, Geoffrey a eu l’occasion de reprendre cette surface de 10 hectares au cœur de Strasbourg. Il n’en fallait pas plus à notre passionné d’agriculture et de production légumière pour se lancer. C’était en 2014. Aujourd’hui, la surface cultivée est composée de 6000 m2 de serres et de champs pour le reste.

ilot-meinau-serre2_1200

Coccinelles, désherbage et flux tendu

Sur notre îlot, l’organisation est résolument orientée vers la qualité et les circuits courts. Cela se traduit la protection raisonnée des cultures. Celles sous abris sont gérées selon les principes de la protection biologique intégrée : lâchers d’auxiliaires (coccinelles) pour lutter contre les parasites et intervention chimique en tout dernier recours. En plein champ, s’il y a gestion chimique, elle s’accompagne toujours d’un maximum de désherbage mécanique. Tout cela en étant aussi suivi par un conseiller en cultures légumières pour minimiser l’impact sur l’environnement. Pour ce qui est de garantir goût et fraîcheur maximale, Geoffrey sélectionne des fruits et légumes reconnus pour leur qualités gustatives et travaille sur des petites séries et en flux tendu.

« Quand je serai grand, je serai maraîcher »

De quoi être fier de son métier lorsque les produits de saison sortent de terre : tomates en été, courges et choux à l’automne, mâche et carottes en hiver… Fier aussi des clients ravis, reconnaissants du travail effectué et qui remercient d’être là pour proposer ces produits. Sans oublier toute la partie travail dans une équipe de passionnés où des valeurs comme la confiance, le partage d’idées, l’ouverture d’esprit et l’engagement personnel font avancer l’entreprise. Et même s’il faut toujours être sur le pont pour fournir cette qualité de service qui tient au cœur de nos îlotiers. Alors, quand Geoffrey entend son fils de 4 ans dire « plus tard, je veux être maraîcher comme toi sur ton îlot », ça le motive encore plus !

Vous commencez à nous connaître et vous savez donc que c’est tout ce qui nous parle au marché frais : la volonté de bien faire et des légumes avec du goût. Aujourd’hui, on est en plein dans les choux, les panais,… Rendez-vous-vite « A la botte » pour acheter de quoi vous préparer une bonne soupe ou une bonne poêlée :). Miam !

ilot-meinau-interieur_1200ilot-meinau-tracteur_1200

Photos : Îlot de la Meinau – Christine Viale – Isabelle Oche

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *