Les fruits d’été, tous au marché !

activites_patrick bolfa gerant et antoine chef exploitation

Bon, on dirait que c’est bien l’été ou en tout cas, la fin du printemps. Et s’il y a un endroit où elle est là, la belle saison, c’est dans votre marché frais de Stéphane Biot. Et ceci, en partie grâce à Réart Vallée, notre fournisseur officiel de fruits d’été comme on les aime. Allez, suivez-nous, c’est l’heure des présentations…

A1_bisRéart Vallée, ce sont trois générations engagées en arboriculture depuis plus de 60 ans près de Perpignan. Aujourd’hui, ils exploitent 500 hectares de vergers contre une quinzaine en 1984 lorsque Patrick Bolfa, actuel dirigeant, a commencé. Ce qu’ils aiment ? Travailler en famille, être proche de la nature, voir les générations se succéder et tout faire pour être à la hauteur des précédentes. Et aussi le printemps et l’été, lorsqu’après le travail de l’hiver, on en récolte les fruits, au propre comme au figuré 🙂 .

 

Les bonnes pratiques au service de la qualité  

activites_norbert chef exploitationDonner la priorité absolue à la qualité gustative permet à Réart Vallée de se différencier dans un contexte où le visuel prime sur le goût et la qualité, où la norme passe avant la normalité. Convaincus qu’ils peuvent apporter quelque chose au consommateur en travaillant ainsi, que c’est sur cette voie qu’il faut aller, ils ont à cœur d’accomplir leur travail au mieux. A l’intérieur d’une filière de vergers éco-responsables, Réart Vallée pratique une agriculture raisonnée. Ils veillent à ne pas traiter inutilement et à employer des techniques de culture propres qui préservent l’environnement. Sans hésiter à essayer de nouvelles méthodes : traitements par essences naturelles, génodique (faire pousser les plantes en musique), etc. De plus, l’éco-responsabilité se voit dans la terre mais aussi dans la gestion des ressources humaines. Car, pour Patrick Bolfa, « pérenniser l’entreprise passe par les vergers mais aussi par les personnes qui y travaillent ».

Voilà une belle philosophie, hein ? Et quand des cartes postales de toute la France disent « merci de faire de produits aussi bons », « on retrouve les fruits de notre enfance », on se dit qu’on a raison ! En tout cas, c’est le signe que vous allez forcément craquer pour leurs fruits délicieux au marché frais. Dites-le nous et dites-le leur, ils seront ravis de recevoir un p’tit mot d’Alsace 🙂 .

Photos : Réart Vallée

Légende :

Photo 1 : Patrick Bolfa, gérant et Antoine, l’un des chefs d’exploitation

Photo 2 : Norbert, chef d’exploitation

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *