Le bonheur est dans le Jardin…bio

« Famille » est le premier mot prononcé par David et Laetitia, nos maraîchers du Jardin de Marthe. On voit tout de suite la fierté et le respect qu’ils ont pour la leur : ce grand-père qui a créé l’exploitation ou ce père qui la leur a transmise. Ajoutez la volonté de pérenniser ce qui leur été donné, la passion et l’envie de faire de bons produits sains et vous avez un portrait assez complet.

Le frère et la sœur forment un binôme très complémentaire : Laetitia aime le contact avec les clients, proposer de nouvelles choses, mettre en avant les produits de son frère et…faire manger des épinards à sa fille 😉 (voir sa recette ici). David aime le maraîchage, « un beau métier ». Même si c’est parfois difficile à gérer, il aime être tributaire de la météo et lié à la nature. Les mauvaise herbes sont sa bête noire, le choix de production implique une lutte sans merci contre ces adventices pour qu’elles laissent la place aux légumes. Saviez-vous que notre jeune maraîcher fait même des essais de cultures de produits atypiques en Alsace, comme les melons ou les patates douces ? C’est dire s’il aime sa vie !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Non seulement nos maraîchers font mais ils montrent aussi ! Secondés par deux autres recrues aussi passionnées qu’eux, ils affichent leurs procédés en toute transparence : cultiver la terre en plusieurs étapes avec des produits naturels bio et sans pesticides. Une façon de faire partager les contraintes et les aléas de leur travail, liés à leur choix de production : pertes, besoins en main d’œuvre, étapes plus longues, etc. Mais quel bonheur lorsque ce travail est reconnu, que les clients reviennent en disant « c’est agréable de venir ici, vous avez de bons et beaux produits ». Même les plus grognons sont les bienvenus, leurs remarques servent aussi à avancer. Ce n’est pas une belle philosophie, ça ?

C’est bien pour cela qu’il faut les soutenir, nos producteurs locaux et bio qui se donnent autant de mal pour faire de bons légumes…et pourquoi votre marché frais de Stéphane Biot les a choisis. Alors, venez nous voir et composez-vous un bel assortiment coloré, vitaminé et sain. Votre plaisir à cuisiner et déguster ces légumes sera leur plus belle récompense, et la nôtre aussi 🙂 !

You may also like...

2 Responses

  1. Julia Fleurs dit :

    Les gens passionner font toujours les meilleurs produits 😉

    Je ne connaissais pas le Jardin de Marthe, je me ferai un plaisir d’aller leur rendre visite 🙂

    Bonne continuation à eux

    Julia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *