Ah, la truffe…toute une philosophie !

truffes_blog_1200x630

Depuis plus de 30 ans, Le Domaine d’Argens met sa passion et son savoir-faire autour de la truffe au service de la gastronomie. Produits d’exception, authenticité, recherche d’excellence,… autant de qualités à retrouver au marché frais de Stéphane Biot.

Cette belle maison a construit sa notoriété au fil de ses nombreuses années d’expérience et grâce à Stéphane et Adam Edicoffer, respectivement bâtisseur du domaine et responsable du développement commercial. Autant que le savoir-faire, c’est cette philosophie de l’exception qui leur a permis de devenir un acteur incontournable dans cet univers fascinant de la Truffe, LE diamant noir de la gastronomie.

Passion, magie et riches échanges

Domaine argens_Adam_1400x933Comme souvent avec ce type de produits, c’est la passion qui a mené nos maîtres truffiers là où ils sont. Comme celle qui s’est emparée d’Adam ce jour de 1989 où son père lui a posé dans la main une truffe du Domaine d’Argens fraîchement sortie de terre. Et puis, au contact d’une truffe, il y a comme de la magie qui s’opère, une faculté à réunir les hommes,…dites-donc, c’est qu’on en deviendrait presque poètes !

Autour des maîtres truffiers, des personnes passionnées et amoureuses de leur métier. Chaque produit fait avec eux l’objet d’une attention particulière pour se rapprocher de l’excellence. Ils aiment les nombreux échanges avec leurs différents caveurs (ramasseurs de truffes), tous plus intéressants les uns que les autres.

De l’élevage à l’expédition : la quête absolue de la qualité

DOMAINE D'ARGENS 2016 12_1400x933Nos experts interviennent de l’élevage au cavage (la recherche des truffes), de la création au produit fini. Ils exercent leurs talents dans le Sud de la France, sur ces terres varoises où ils sont installés depuis 1987. Pour l’essentiel, leurs truffes sont issues des plus belles truffières sauvages du quart Sud-Est de la France. C’est entre novembre et mars, période de ramasse de Truffes noires d’hiver, ou « Tuber Melanosporum », que nos maîtres truffiers attendent le plus de Dame nature. Quant à la truffe blanche d’été «Tuber Aestivum» (1er Mai-30 Septembre), elle délivre un parfum noisette et un arôme délicat de champignon sauvage.

Au cours des différentes saisons de récolte, les truffes sont lavées, brossées et rigoureusement sélectionnées pour être vendues fraîches pendant toutes les périodes de ramasses. En paniers ou en sachets (sous-vide), elles sont expédiées uniquement par envoi express, une garantie de fraicheur forcément attendue pour un tel produit.

Vendredi 19 et samedi 20 mai : ateliers et déjeuner très…truffés

Si les truffes du Domaine d’Argens sont distribuées dans le monde entier, c’est bien dans votre marché frais que vous pouvez les déguster. Parce que, comme eux, nous aimons l’authenticité, le beau, le bon et surtout partager ça avec vous. Notre maître truffier sera d’ailleurs au marché les vendredi 19 et samedi 20 mai pour des ateliers et un déjeuner autour de la truffe (à tomber !). Amoureux des saveurs et des belles choses, on vous attend 🙂 !

DOMAINE D'ARGENS SE 2_1400x933

Photos : Domaine d’Argens

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *