La salumeria italiana, ma che buona !

villani_blog_1200x630Tout l’art de faire de la charcuterie un produit noble, la passion de l’artisanal et l’envie d’offrir quelque chose de spécial. Petit tour en Italie, chez Villani Salumi, pourvoyeur d’une charcuterie italienne à tomber pour le marché frais de Stéphane Biot.

Bienvenue dans une entreprise familiale plus toute jeune (130 ans et 5 générations quand même), mais où la tradition s’est transmise de père en fils…ou neveu, comme actuellement avec Lorenzo Spada qui a pris à la suite de son oncle. Depuis 1886, les recettes qui se sont bonifiées au fil du temps sont conservées jalousement, chaque fils ou neveu se sentant le gardien de ces trésors de la charcuterie italienne. Née à Castelnuovo Rangone (Modène), la société Villani compte aujourd’hui 5 sites de production en Italie, chacun spécialisé dans un type de produit : jambon, saucisson,…

Sélectionner, trancher et prendre son temps

villani_parme_1400x933La grande force de Villani et ce qui fait sa réputation, c’est sa maîtrise de toute la chaîne de fabrication, depuis la naissance du cochon jusqu’à la rencontre du produit avec le consommateur. Cela implique de sélectionner une matière première de grande qualité, d’affiner, de découper et de conditionner. Et à la main et de façon artisanale, s’il vous plait, la mise en place dans les petites barquettes ! Parce que dans le frais emballé, c’est bien ce tranchage effectué lentement et à basse température (entre 0 et 2°) qui garantit une dégustation à mettre tous nos sens en éveil. Eh oui, prendre son temps pour trouver la technique parfaite et l’appliquer ensuite, c’est une habitude chez Villani. Quand on se lance dans les produits pré-tranchés, c’est qu’on est sûr de garantir une qualité et une conservation au top. Autrement, c’est non !

Au rythme des saisons

Ici, chaque produit a un peu sa saison. Au printemps, voici les jambons, cuit ou cru, de Parme ou San Daniele,…qui se marient si bien avec les melons et les asperges. En été, place aux saucissons, parfaits pour nos pique-niques et apéros. Puis, vers la fin d’année, toute la gamme se retrouve à table pour accompagner la raclette.

Et nos charcutiers, ils adorent ça, offrir toute l’année leurs bons produits artisanaux et si particuliers. Comme c’est agréable de voir reconnaître son travail, l’authenticité et le respect des recettes traditionnelles qui garantissent ses produis d’excellence. Et voir la satisfaction des clients lorsqu’ils goûtent, hummmm, è così buono !

Bon, c’est bien beau tout ça, mais on a l’eau à la bouche maintenant ! Alors, direction le marché frais de Stéphane Biot pour trouver du bresaola ou du fiocco (un délice en carpaccio, parole de gourmand), un saucisson à la truffe pour l’apéro ou un super jambon cuit pour un pique-nique en famille ! D’autant que notre producteur sera là pour vous faire goûter tout ça :).

villani_cave affinagevillani_emballage

Photos : Villani Salumi

You may also like...

2 Responses

  1. leroy martine dit :

    je dirai plutôt
    la salumeria italiana, ma che buona ! 🙂 ça sonne plus italien !!
    belle journée !!

  2. Stephane Biot dit :

    Ouh là, nous nous sommes laissés emporter dans une autre langue 🙂 ! Vous avez raison, nous changeons de suite, merci pour votre vigilance et belle journée à vous aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *