La route du sel : de l’Île de Ré au marché

sauniers_blog_1200x628

Un produit tout ce qu’il y a de naturel, travaillé avec un savoir-faire traditionnel qui a bien failli se perdre et dans un endroit préservé. On vous emmène en balade avec les Sauniers de l’Ile de Ré, une belle coopérative et fournisseur de sel marin pour le marché frais de Stéphane Biot.

C’est en 1942 que les sauniers créent cette Coopérative. L’objectif : mettre en commun moyens de stockage et de vente et ainsi enrayer le déclin de la vente du sel. En 1995, voulant lutter contre l’abandon des marais salants, la Communauté de Communes et la Coopérative s’engagent pour former les jeunes sauniers et les aider à s’installer, reconquérir et restaurer les marais salants abandonnés, valoriser le sel récolté. Dix ans plus tard, guidés et formés par les anciens, plus de 30 jeunes sauniers ont repris des marais salants. Sans compter que leur travail contribue aussi à l’entretien de ces marais, à la biodiversité et à l’équilibre d’un site naturel classé et inscrit Natura 2000. Plutôt pas mal, non ?

Un savoir-faire traditionnel pour des produits vrais et naturels

Le sel marin de l’Île de Ré est le fruit des éléments naturels et du travail de l’homme. Grâce à leur savoir-faire, les sauniers récoltent le gros sel et fleur de sel, deux produits authentiques et naturels.

photo marais_1400x932Le gros sel se forme sur le fond d’argile des aires saunantes (surface de récolte où arrive l’eau de l’océan), ce qui lui donne sa teinte grise si reconnaissable. Lorsqu’il le récolte en été, le saunier  forme ces petits tas coniques caractéristiques que tout touriste arpentant la piste cyclable voisine s’empressera de prendre en photo (si, si, on a fait pareil). Quant aux délicats cristaux de fleur de sel, ils se forment à la surface et sont cueillis (pas récoltés, attention 🙂 ) avec précaution en fin de journée.

Une entreprise entre tradition et modernité

nouvelle façade 001La Coopérative des Sauniers de l’Île de Ré regroupe 90% des sauniers de l’Ile de Ré. Entre tradition et modernité, elle est engagée dans une démarche de qualité qui garantit l’authenticité et l’origine du sel. Gros sel et fleur de sel répondent à un cahier des charges très strict : récolte traditionnelle à la main, taux d’insolubilité et d’humidité, granulométrie, aire géographique de récolte du sel marin, cueillette de la fleur de sel et traçabilité (jusqu’au nom du saunier pour la fleur de sel).

sauniers3_1400x933Après livraison par le saunier, le produit est contrôlé (aspect et couleur), puis criblé, séché et broyé avant d’être de nouveau contrôlé aux niveaux de sa granulométrie et hygrométrie. Quand tout cela est fait, notre sel est conditionné et expédié.

Et c’est là que le sel marin de Ré arrive dans votre marché frais de Stéphane Biot. Prêt à prendre sa place dans votre cuisine et donner son goût vrai et naturel à vos petits plats. Alors, pour vos grillades de l’été, pourquoi pas quelques grains de fleur de sel ou de sel parfumé ?

 

Photos : Coopérative des Sauniers de l’Île de Ré / Isabelle Oche

 

sauniers2_1200x1200sauniers4_1400x933

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *