La campagne de recrutement…vue par Pôle Emploi

Au courant de l’été 2015, Stéphane Biot contacte l’agence Pôle Emploi de Strasbourg-Hautepierre pour lancer le recrutement du personnel de son futur Marché Frais. Pour mars 2016, il doit recruter entre 25 et 30 personnes sur des postes de responsables et d’employés pour les différents rayons de son magasin: boucherie, boulangerie, libre-service, hôtesses de marché, etc. Frédérique Mangold, Responsable Equipes Entreprises, Karim Azzouzi et Isabelle Nob, Conseillers Entreprises seront les 3 experts en charge de son dossier, du début à la fin du processus.

Stéphane Biot a bénéficié du service des « Equipes Entreprises » mis en place par Pôle Emploi depuis quelques mois. Un premier rendez-vous vise à définir les besoins en recrutement et proposer le service le plus adapté. Il s’agit d’une offre de service sur mesure, totalement adaptée à l’entreprise qui recrute. L’objectif de ces Equipes : être au plus près des employeurs et faciliter leur rencontre avec les demandeurs d’emploi.

Visiter les futurs lieux de travail fait partie du package et aide les équipes de Pôle Emploi à bien cerner le besoin du recruteur, à comprendre ses valeurs et à rechercher les bons candidats. La visite du magasin a permis à Stéphane Biot de présenter précisément son projet, les plans de l’agencement des rayons en mains. Grâce à la CVthèque qui rassemble différents profils validés en amont, des candidats ont pu être sélectionnés très rapidement. Ce qui n’a pas empêché l’ouverture des postes à de nouvelles candidatures. Autre avantage : la fourniture par Pôle Emploi de lieux de rencontres  avec les demandeurs d’emploi directement dans l’agence (salles de réunion, bureaux). L’ensemble génère aussi la confiance en Pôle Emploi chez les demandeurs d’emploi et rend l’organisme plus crédible à leurs yeux.

Au final, deux sessions de recrutement se sont déroulées à l’agence Pôle Emploi de Hautepierre les 2 et 3 février 2016. 200 candidats avaient été présélectionnés et 110 ont été présentés à Stéphane Biot. Résultat : 26 embauches et plusieurs entrées en Préparation Opérationnelle à l’Emploi (P.O.E.), une formation cofinancée par Pôle Emploi et l’OPCA de Stéphane Biot avant l’intégration dans le poste. Pour Pôle Emploi, le succès de cette opération doit beaucoup à l’implication de Stéphane Biot et sa disponibilité. Ce qui était plutôt naturel. Parce que valoriser l’image de marque du Marché Frais, ses valeurs et ses engagements, donner aux candidats les informations sur les univers qui composent le magasin, c’est la garantie d’embaucher des candidats motivés et qui savent pourquoi ils sont là. C’est le partenariat « gagnant-gagnant », tout simplement.

Photo : Karim Azzouzi et Isabelle Nob accompagnés de Stéphane Biot lors de la visite du futur magasin

Crédit photo : Pôle Emploi

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