Itinéraire de fromages gâtés

Eh non, autour de Montbéliard, il n’y a pas que des usines automobiles ! Les vallées comtoises offrent aussi de belles pâtures aux fournisseuses exclusives de la matière première de la Fromagerie Lehmann à Etupes : le lait. Quand on ouvre sa bouteille, on se dit que ce produit est toujours pareil. Et bien non, le lait est loin d’être aussi uniforme ! Il est différent selon les saisons et les conditions météo ont une incidence non négligeable qui oblige les fromagers à s’adapter en permanence.

Thierry Lehmann représente la troisième génération de fromagers et la quatrième est déjà à l’œuvre ! Thierry est passionné par son métier, pas étonnant quand on est « né dans une cuve en cuivre ». C’est un véritable amoureux des bons produits et le respect de toute la chaîne, des vaches au consommateur, est ce qui le motive par-dessus tout.

Alors, forcément, la fabrication de la cancoillotte est artisanale et à l’ancienne. Un parfum d’authenticité flotte dans l’atelier où son cycle de fabrication dure 3 heures. A titre de comparaison, ce temps est de 20 minutes pour une fabrication industrielle. En plus, c’est un des fromages les moins riches en matière grasse. Si vous préférez les pâtes molles, alors le Petit Romois est pour vous ! Doux, crémeux et aux parfums légèrement boisés, il plait aux petits amateurs comme aux grands.

Si avec ça, vous n’avez pas envie d’y goûter ! En tout cas, de notre côté, on est impatients de vous les faire découvrir…

You may also like...