Du goût et du bio au Pays de Hanau

La Ferme du château est située à Buswiller, un village aux portes du joli pays de Hanau dans le Bas-Rhin. Si Jean-Christophe SUSSMANN lui a donné ce nom, c’est en souvenir de la ferme et de l’auberge « Gasthaus zum Schloss » de son grand-père. C’est d’ailleurs de lui que vient la passion de notre agriculteur pour ce métier : tout petit déjà, il s’accrochait au tracteur de son pépé 🙂 .

Après des études d’ingénieur agronome suivies d’expériences en grande distribution et en coopérative céréalière, Jean-Christophe a pu reprendre des terres conduites en bio depuis 30 ans. Il y a ajouté les terres héritées de son grand père et s’est installé en bio, c’était en 2000. Depuis, et avec deux associés qui l’ont rejoint en 2011, il conduit son exploitation avec succès et surtout un but bien précis : combiner indépendance, diffusion du bio, réussite économique et respect de l’humain. Pour garantir le bio et être clair vis-à-vis du consommateur, notre producteur exige que ses partenaires travaillent dans cette même logique. Toute la philosophie de l’exploitation réside dans des choses très simples finalement : réfléchir autrement, cultiver sans produits chimiques en privilégiant la qualité au rendement, se battre pour le goût des produits et non pour le prix.

S’il y a un client de cette ferme qui est sur la même longueur d’ondes, c’est bien votre marché frais de Stéphane Biot, Et si les carottes sont moins droites parce qu’elles ont poussé dans sol non sableux,  elles ont un goût que vous n’êtes pas prêts d’oublier 🙂 !

En savoir plus : Les paniers de Mariette

Photos : © Biodélices d’Alsace

Stéphane Biot

lkkjlkjlkj jkl l

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *