Focus sur un équipier de Biot : Vitalie Revenco

vitalie_blog_1200x628On vient de fêter un truc important au marché : l’obtention de son BTS Management des Unités Commerciales par Vitalie Revenco, 23 ans et notre équipier du Fin Clayon et du Mange Tout. Retour sur un parcours qui l’a mené de l’alternance au CDI.

Quel est ton premier souvenir du marché frais ?

Quand je suis arrivé pour la première fois en novembre 2015, je me suis dit : « Ouah, il y du boulot ! » En effet, à l’époque, cela ressemblait plus à un vaste chantier qu’à un marché couvert. On était alors à 4 ou 5 mois de l’ouverture. Aujourd’hui, ça a bien changé !

Pourquoi as-tu choisi le marché frais de Stéphane Biot ?

C’est mon école, l’ESCM (Ecole Supérieure de Commerce et Management), qui m’a parlé du marché frais. J’ai choisi cette entreprise parce que c’était l’opportunité pour moi de signer un contrat de professionnalisation et ainsi de passer mon BTS en alternance. Et aussi parce que je voulais assister à l’ouverture de ce marché et voir comment se déroule la mise en place d’une telle structure commerciale.

Concrètement, que fais-tu ici ?

Pour le moment, je suis responsable de l’épicerie (Au mange tout) et d’une partie de la crémerie (Au fin clayon). Mes missions sont les suivantes : passer les commandes, gérer le stock, négocier avec les fournisseurs et mettre en place des animations. Tout cela dans l’objectif de satisfaire nos clients en répondant le mieux possible à leurs besoins. A l’heure du déjeuner, je m’occupe aussi du service aux clients de l’espace restauration.

Une journée type, cela ressemble à quoi ?

Le matin, je commence vers 7 h pour terminer ma journée entre 15 et 16 heures, selon le cas. Un p’tit café le temps de dire bonjour à tout le monde et je commence mon travail Au fin clayon : mise en place des produits crèmerie en rayon et envoi des commandes aux fournisseurs. Puis, je passe Au mange tout où je fais la même chose pour les produits d’épicerie. Après le service du déjeuner, l’après-midi est souvent consacré au travail de bureau : créations des produits, gestion des factures,…

Que t’a apporté ton expérience au marché frais ?

Je travaille avec une vingtaine de collègues du marché et avec Stéphane BIOT, le directeur. Nous sommes une belle équipe qui s’entend bien et le patron est très bien aussi. J’aime tout ce qui est lié à ma profession et en général tout ce que je fais ici. Même si le service du déjeuner n’est pas ce que je préfère (sourire).

Cette expérience m’a quasiment tout appris. J’en profite pour remercier Jean-Marie Denoyelle, mon responsable direct, qui m’a enseigné le travail dans ce secteur, particulièrement en crèmerie et en épicerie. De mon côté, je pense avoir apporté de la rapidité, de la flexibilité et de la productivité au marché.

Et maintenant ?

J’étais déjà considéré comme un salarié avant mais c’est vrai qu’avec mon CDI à temps plein tout neuf, je change un peu de statut. Je serai présent au moins 5 jours par semaine et mon salaire va changer (re-sourire).

Et pour finir, juste pour le fun 🙂

Ton souvenir le plus drôle ? Les sorties au resto avec les responsables et le patron. C’était sympa et on a bien ri.

Et le plus émouvant ? Quand on m’a proposé ce contrat de professionnalisation.

La demande client la plus insolite ? Un jour quelqu’un m’a demandé si on faisait aussi hôtel (!)

Merci Vitalie, encore toutes nos félicitations et bon vent pour la suite au marché !

You may also like...

2 Responses

  1. Rebmann Danièle dit :

    Sans savoir vraiment quel était « le job » de ce jeune homme,nous avons toujours apprécié son service lorsque nous venions déjeuner en terrasse à midi!
    Félicitations pour ce magnifique parcours et à bientôt!

  2. Stephane Biot dit :

    Bonjour et merci pour ce gentil message que nous lui transmettons. Beau dimanche à vous et à bientôt au marché 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *