Feuilleté au filet mignon de porc façon ch’ti et endives confites

Cette semaine encore, nous allons nous régaler grâce à Rita du blog « Au cochon heureux » qui revisite l’une de nos recettes.

Le « Prêt à cuisiner » lui a procuré des produits de saison délicieux comme le filet de mignon de porc ou les endives. Pour sa version, elle a choisi une touche ch’timi parfaite en cette saison glaciale : une petite crème au Maroilles. Bien entendu, le Maroilles peut être remplacé par tout autre fromage qui fond bien : munster, camembert, reblochon, etc. Les endives confites au miel sont un accompagnement léger et délicatement parfumé. Alors, si on la suivait pour ce voyage alsaco-nordiste ? C’est parti !

Ingrédients pour 4 personnes

Dans le prêt à cuisiner :

  • 700gr de filet mignon de porc (de Thierry Schweitzer, donc du très bon cochon et heureux :))
  • 4 endives
  • 1 pâte feuilletée

Les petits plus de Rita :

  • 100gr de Maroilles (ou autre fromage qui fond bien)
  • 3 cuillères à soupe de crème épaisse
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • un peu d’huile
  • sel, poivre et une pincée de persil

Préparation :

– Sortez la viande du frigo une heure avant.

– Lavez les endives et faites-les cuire à l’eau bouillante salée pendant 10 à 15 mn. Essorez-les bien.

– Faites chauffer de l’huile dans une poêle et mettez les endives à confire à feu doux avec le miel pendant 1h. Retournez-les de temps en temps.

– Dans une autre poêle, mettez un peu d’huile et à feu vif, faites revenir la viande de tous côtés juste pour la brunir et non la cuire. Puis réservez-la et laissez refroidir. Coupez-la ensuite en médaillons.

– Emiettez le fromage dans une casserole, ajoutez la crème et laissez fondre à feu doux. Mélangez puis laissez tiédir.

– Préchauffez le four à 180°.

– Étalez la pâte feuilletée. Coupez des carrés. Posez 2 médaillons de filet mignons dans chaque carré. Salez, poivrez. Nappez d’un peu de crème et repliez la pâte pour faire une sorte de petit nid que vous laisserez entrouvert sur le haut. Soudez les côtés à l’eau et badigeonnez de jaune d’œuf. Enfournez pendant 20 à 25 mn.

– Servez sur assiette, ajoutez le persil et les endives en accompagnement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

BON APPÉTIT !

Merci à Rita pour ce voyage gourmand et qui réchauffe. Pour découvrir ses autres recettes, rendez-vous sur son blog.

Pour notre « Prêt à cuisiner » et les autres, rendez-vous sur notre site pour les idées et au marché frais pour les bons produits.

 

Photos : Au cochon heureux

You may also like...

5 Responses

  1. François Natz dit :

    Grâce à Dame Rita du cochon heureux, je découvre de belles recettes et maintenant ce blog et même un nouveau magasin dans la région. En tant que strasbourgeois, je vais venir en visite, c’est certain ! Alors vive le partage de recettes et à bientôt dans votre magasin (ou marché ? )

  2. Stephane Biot dit :

    Bonjour,
    Nous transmettrons votre sympathique message à Dame Rita et sommes ravis que ses recettes vous plaisent. Et nous vous attendons pour une prochaine visite dans notre marché couvert, où notre engagement est que les repas riment avec goût, qualité, circuits courts et prix justes. A bientôt ! Stéphane Biot et l’équipe du marché frais

  3. Angèle Roth d'Ober dit :

    Bonjour à l’équipe,
    cette blogueuse locale est un phénomène ! Cliente du « Marché Frais » je ne pensais pas la retrouver aussi chez vous. Bonne surprise que cette recette ! A tester au plus vite, en cette saison il faut garder le moral et se réchauffer. Merci à vous de créer un échange entre créateurs locaux, c’est ce qui fait vivre nos régions .

  4. Stephane Biot dit :

    Bonjour ! Vous mettez en joie l’équipe du marché et Rita du Cochon Heureux, merci pour vos messages. A bientôt au marché 🙂

  5. Coucou ! Et oui…le cochon heureux (et son auteur) sont vraiment très heureux de constater que les recettes plaisent et surtout que le Marché Frais accueille des clients aussi sympathiques….Merci pour vos petits commentaires, vous me retrouverez très bientôt sur ce blog et sur celui du cochon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *