Duo de poissons et pâtes aux épinards

Cette semaine, Rita du blog « Au cochon heureux » revisite notre recette « Gratin de pâtes de la mer » à partir de la cagette disponible au marché frais du 12 au 17 déceembre 2016. Elle vous propose une version qui vous emmènera au pays du curry, du sésame et des kumquats… rien de compliqué mais des saveurs légèrement exotiques pour lutter contre la grisaille hivernale. Si ça vous tente, suivez-la… Vous avez certainement tout ce qu’il vous faut dans vos placards et si vous faites l’impasse sur les kumquats, personne ne vous en voudra…Vous pouvez également utiliser de la chapelure à la place du sésame.

Voici ce que vous trouvez dans notre cagette « Prêt à cuisiner » pour réaliser la recette du marché frais :

– 400gr de penne « Grand-Mère »

– 200gr de saumon coupé en cubes par votre poissonnier  » A la Criée »

– 200gr de poisson blanc coupé en cubes par votre poissonnier  » A la Criée »

– 1 poignée d’épinards

– 20 cl de crème fraîche

– 1 gousse d’ail

– 200gr d’emmental râpé

 

Pour la recette de Rita, il vous faudra :

– quelques kumquats

– une poignée de graines de sésame

– 1 cuillère à soupe de curry

– coriandre fraîche

– 20gr noix de beurre

– 1 œuf

Sa préparation, racontée par Rita :

1) J’avais d’abord dans l’idée de ne pas utiliser l’emmental mais finalement, je n’ai pas pu résister à l’envie de faire des tuiles au poivre. Facile comme tout ! Ces tuiles sont tellement simples à faire que vous pourrez en préparer pour vos apéritifs de fête avec un peu de curry ou toute autre épice.

Faites des petits tas de fromage sur une plaque à  four recouverte de papier cuisson, donnez un tour de moulin de poivre, enfournez pour 8 à 10 mn à four 200°. C’est tout !

2) Faites cuire les penne al dente dans un grand volume d’eau salée. Égouttez et réservez.

3) Dans une casserole, faites fondre la noix de beurre, ajoutez l’ail pressé au presse ail , la crème et le curry. Faites cuire doucement 5  mn. Salez et poivrez. Ajoutez la coriandre et les épinards, mélangez puis coupez le feu et réservez.

4) Dans une assiette farinée, trempez vos cubes de poisson,  passez-les dans l’œuf battu puis dans les graines de sésame.

Dans une poêle, faites fondre le reste de beurre, coupez les kumquats en deux et faites-les revenir. Ajoutez les dés de poisson et faites-les cuire 2 mn sur chaque face.

5) Servez chaud : disposez  les penne en sauce à la crème et curry sur une assiette, ajoutez le poisson et les kumquats. Et si vous n’avez pas encore dévoré toutes les tuiles au gruyère, ajoutez-les.

Comme un poisson dans l’eau : Et pour ceux qui se demandent d’où sort ce poisson orange dodu et souriant, et bien, il s’agit d’un kumquat avec des yeux en clous de girofle et une bouche taillée dans un petit bout de carotte… J’ai découvert ce petit poisson sur internet, un « découpeur » de fruits et légumes bourré d’idées, non ?  Une petite idée pour décorer vos verres à cocktail pendant les fêtes. Et voila, c’est tout pour aujourd’hui.

 

You may also like...

3 Responses

  1. Lucienne fendt dit :

    J’aime beaucoup l’idée du poisson grillé au sésame. Je passerai acheté les ingrédients et découvrir ce magasin . J’habite le Kochersberg, c’est donc pas loin. Bonne journée

  2. Stephane Biot dit :

    Bonjour, merci pour ce commentaire et au plaisir de vous accueillir au marché frais, alors. Belle journée à vous aussi.

  3. Angèle Roth d'Ober dit :

    Quelle magnifique idée et présentation. A faire au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *