Des pâtes, des pâtes, oui mais…des pas comme les autres

Vous pensiez que les toutes les pâtes se ressemblaient ? Eh bien non ! La preuve dans cet atelier de fabrication de pâtes artisanales qui fait la part belle à l’originalité dans les formes comme les saveurs. Stéphanie Richard et Philippe Pierrel, son associé depuis 2014, tiennent les rênes de L’Atelier à Pâtes à Thiéfosse (Vosges). Chez eux, quand c’est parfumé à l’ail des ours ou aux orties, on est dans le classique. C’est quand on passe aux pâtes à partir de farine de criquets ou de grillons en forme de crête de coq ou de radiatore que ça devient nettement moins orthodoxe. Et ça, on adore !

D’autant que l’originalité ne tient pas que dans les produits finis, loin de là ! Dans ce qui a conduit Stéphanie à se lancer dans l’aventure, il y a son mari. Reconverti dans la production d’œufs plein air, il a facilement trouvé un débouché pour ses œufs non commercialisables car trop petits ou trop gros : les intégrer dans les recettes de pâtes de Madame.

Et dans les motivations nos deux entrepreneurs, citons aussi l’amour des produits sains, naturels et une certaine attirance pour les plantes. Leurs matières premières sont d’ailleurs biologiques, sélectionnées avec soin et de provenance la plus locale possible. Orties et ail des ours arrivent en direct du massif vosgien, tout comme le safran. A propos du safran, juste une petite  anecdote, parce qu’on aime bien les histoires sympas ici : c’est le fournisseur de cette petite plante dorée qui est venu à la rencontre de Stéphanie lui proposer de réaliser cette pâte au parfum subtil. Bien vu !

Les pâtes sont fabriquées dans des moules en bronze, elles gardent ainsi une surface plus rugueuse. Si vous lisez régulièrement nos articles, vous savez que c’est bien mieux pour les sauces qui les accompagnent. Un séchage lent et à basse température pour la saveur et hop, le tour est joué !

Résultat : des pâtes qui ne ressemblent en rien aux produits industriels et font la fierté de Stéphanie et Philippe car « ça prouve qu’on travaille bien ». Et chez Stéphane Biot, on aime les gens qui travaillent bien et leurs produits. Alors, prêts pour l’expérience ? Rassurez-vous, on sera là avec des bonnes idées pour les accommoder 🙂 !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *