Changement de cap pour la distribution

Vous le savez maintenant, dans mon marché frais, j’ai à cœur de proposer des produits de qualité, avec du goût, faits de manière responsable et vendus au prix juste. Si ces notions se sont un peu perdues, comme le plaisir de manger et de cuisiner, c’est aussi parce que la société est entrée dans une logique industrielle, de rendement. Produire de plus en plus, quitte à perdre de vue l’essentiel.

Je suis donc ravi de constater que les pratiques des acteurs de la distribution évoluent dans le bon sens et qu’ils le retrouvent le bons sens, justement. Comme Monoprix qui a pris récemment une décision radicale : retirer de ses rayons tous les œufs pondus par des poules élevées en cage. Dans mon marché, j’avais pris cette résolution dès le départ. Pour mettre en avant les élevages qui ont à cœur de respecter le bien-être animal, faciliter le choix des consommateurs en leur proposant uniquement des œufs de poules élevées en plein air et donc de meilleure qualité.

Deuxième exemple : quatre grandes enseignes (Auchan, Carrefour, Casino-Monoprix et Système U) se sont engagés à arrêter l’usage des antibiotiques sur une partie, voire la totalité de leurs produits à marques propres (MDD). En plus de la sur-utilisation des antibiotiques en médecine humaine, leur usage trop systématique dans les élevages est responsable à lui seul de 63 % des consommations d’antibiotiques en France. Selon UFC-Que choisir, cette résistance croissante des bactéries aux antibiotiques est à l’origine chaque année de 25 000 morts dans l’Union Européenne. Vous comprenez la nécessité de réagir et de choisir des agriculteurs qui optent pour d’autres modes d’élevage. C’est également un choix revendiqué pour mon marché frais : faire appel à des éleveurs sélectionnés pour qui le bien-être animal et la santé des consommateurs sont des priorités, garantir de la viande sans OGM et encore une fois, faciliter la vie des consommateurs.

Toutes ces nouvelles me confortent dans mes choix et j’espère qu’elles vous convaincront aussi qu’il y a d’autres façons de consommer…en venant me rendre visite par exemple.

A bientôt !

 

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *