Boudins noirs aux deux pommes, version crumble

Cette semaine, c’est Rita Siffert, du blog Au cochon heureux, qui vous propose une variante d’une de nos recettes, à composer à partir de la cagette « Prêt à cuisiner » achetée au marché frais.

Dans cette cagette, vous trouvez :

– 4 boudins noirs Thierry Schweitzer

– 800 gr de pommes de terre

– 3 pommes

– 1 citron

– 15 cl de crème fraîche

Pour la recette de notre site, il vous suffit de rajouter du sel et du poivre. Pour la version « crumble » revisitée par Rita, vous aurez besoin en plus de :

– quelques noix

– 15 gr de beurre

– 1 oignon

– 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

– une pincée de cannelle ou d’épices de pains d’épices (facultatif)

Préparation :

– Pelez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en rondelles épaisses. Faites -les cuire à l’eau bouillante salée pendant 15mn. Elles doivent rester légèrement fermes. Égouttez et réservez.

– Pelez les pommes, coupez-les en tranches épaisses et arrosez d’un peu de citron. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle et faites cuire les pommes 10mn en les retournant souvent. Ajoutez un peu de cannelle si vous en avez envie. Réservez.

– Ôtez la peau du boudin ou coupez-le en tranches épaisses, selon votre envie. Avec une noix de beurre, faites cuire le boudin dans une poêle chaude. Oui…on utilise pas mal de poêles mais rien ne vous empêche d’utiliser la même et de la laver entre 2 usages. N’hésitez pas à bien griller le boudin, il n’en sera que meilleur.

– Si vous choisissez l’option crumble : (bien entendu vous pouvez vous en tenir aux ingrédients fournis et vous arrêter la mais tentez le crumble….vous verrez…ce petit goût de noix et d’oignon confit…miam ! )

Pelez l’oignon, émincez-le, faites le revenir à feu vif dans un peu d’huile (oui, encore besoin d’une poêle ! ). Puis baissez le feu, laissez fondre doucement  à feu doux, ajoutez le vinaigre balsamique et laissez confire 20mn à feu très doux.

Pilez quelques cerneaux de noix, ajoutez 15 gr de beurre, mélangez bien.

Le gratin :

Beurrez un plat à gratin. Posez une couche de pommes de terre. Ajoutez de la crème fraîche. Posez une couche de pommes puis du boudin. Et ainsi de suite jusqu’à utilisation de tous les ingrédients. Terminez par une couche d’oignons confits et étalez le crumble.

A four 200°, enfournez le gratin pour 15 à 20 mn et dégustez chaud avec une bonne salade de mâche, par exemple.

 

Pour retrouver la recette de Rita : http://www.aucochonheureux.com/archives/2016/11/08/34542634.html

You may also like...

5 Responses

  1. bernard dit :

    Je l’ai préparé, j’avais déjà vu cette recette sur le blog du cochonheureux. C’est très fin, ma famille a adoré cette version. Merci le marché frais pour les sacs repas et merci le cochon heureux pour l’idée originale.

  2. Weyl dit :

    Agréable surprise pour cette recette. Pas trop fan de boudin au départ j’ai essayé quand même la recette …non seulement on a bien aimé mais en plus on va la refaire. Merci pour la recette de Rita ainsi qu’ à vous Stéphane et toute votre équipe

  3. Véro dit :

    Je peux toujours trouver du boudin chez vous même si la semaine est passée, je suppose. Donc il faut que j’essaye ça, mon mari est fan de boudin et moi de crumble ! Quel duo !

  4. Stephane Biot dit :

    Bonjour,
    Oui, pas de souci, vous pouvez toujours trouver du boudin à notre rayon boucherie A la belle rouge.
    Belle journée à vous et à bientôt

  5. Stephane Biot dit :

    Merci à vous pour ce retour. Belle journée et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *