L’effet Boeuf de Coutancie

coutancie

Coutancie, c’est la seule Société Civile d’Exploitation Agricole (SCEA) où est élevé le Bœuf du même nom. Elle se situe dans le Périgord Vert, là où sols et climat offrent de bonnes conditions pour l’élevage bovin, en particulier la race limousine. Le bœuf de Coutancie est abattu et commercialisé exclusivement par la Somafer grâce au partenariat établi entre cet abattoir de Bessines-sur-Gartempe et la Société Civile d’Exploitation Agricole (SCEA) de Coutancie. Cette viande provient principalement d’une sélection de vaches limousines nées et élevées en Limousin mais aussi de blondes d’Aquitaine issues du Pays Basque. La marque « Bœuf de Coutancie » est déposée depuis 1988.

Bernard DUFRAISSE, gérant de la SCEA, s’occupe avec amour de ses bêtes. Il a volontairement limité la taille de son cheptel pour s’en occuper au mieux. Jugez plutôt : de grands boxes confortables, une litière d’écorces de résineux pour des animaux très propres et en bonne santé et…des massages deux fois par jour. C’est ce petit soin du corps qui, en détendant les fibres des muscles apporte sa tendreté à la viande. Quant à l’alimentation, elle est issue des cultures de la ferme uniquement. Certains aliments donnent à cette viande la graisse et le persillé si caractéristiques. Le secret de notre éleveur pour avoir une viande de la meilleure qualité : laisser le temps au temps. Lorsqu’ils quittent la ferme, les animaux sont tout aussi bien lotis : transport direct dans les meilleures conditions vers l’abattoir, séjour de courte durée en bouverie (leur logement à l’abattoir), réfrigération lente des carcasses et longue maturation dans des frigos spéciaux. A l’arrivée, la sélection est sévère : seules les carcasses répondant aux critères fixés par le cahier des charges qualifiant une viande de bœuf d’excellente qualité reçoivent l’agrément « Bœuf de Coutancie ».

Si vous voulez goûter (ou retrouver) cette viande d’exception au goût si particulier, rendez-vous vite au marché frais de Stéphane Biot. Besoin d’un conseil pour choisir et cuisiner votre faux-filet, rumsteck ou entrecôte ? Nos bouchers sont là pour ça : Sébastien et toute son équipe se feront un plaisir de partager leur savoir-faire pour que votre viande soit préparée au mieux et appréciée de vos convives.

 

Photos : boeufdecoutancie-dordogne.com/

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *