Au pays de la truite

truite_blog_1200x628

Du bon, du local et largement de quoi se régaler : Au pays de la Truite fournit le marché frais de Stéphane Biot en truites entières, en filet ou marinées. Même ceux qui n’aiment pas le poisson ne vont pas résister !

A Stattmatten, Aurélien Blatt élève des truites « Arc-en-ciel » et saumonées, à raison d’une à deux tonnes. Pas la truite, le volume total ;-), ce qui est déjà pas mal. Il a créé son exploitation il y a à peine 2 ans et fait figure d’exception au milieu des autres pisciculteurs, installés depuis longtemps après avoir pris la succession de leurs parents. Aurélien Blatt, lui est arrivé là, pas par hasard, mais par passion pour l’eau et les poissons.

Garanti 100% local et sans arête !

Les produits d’Au pays de la Truite sont 100% locaux et notre jeune pisciculteur assure la gestion complète de la chaîne : de l’élevage à la livraison, en passant par l’abattage, le fumage au bois de hêtre, l’emballage et l’étiquetage. Tous les poissons et les produits élaborés à base de truite sont préparés sur l’exploitation dans le respect strict des normes d’hygiène et de traçabilité. Il propose toute une palette de produits pour combler les envies de tous les gourmets et cuisiniers en herbe : truite fraîche entière, en filet ou en pavé, truite fumée à chaud entière ou en filet, truite saumonée fumée à froid ou marinée en tranches. Le tout garanti super moelleux et sans arête, s’il vous plait. Donc le « je n’aime pas le poisson, y’a des arêtes », ça marche pas ici 🙂 !

De belles valeurs pour du travail bien fait

Ce qu’il aime dans son métier, notre pisciculteur, c’est avant tout le contact avec les poissons et la diversité des tâches quotidiennes. Car on imagine bien qu’un travail comme celui-ci n’est pas monotone. C’est grâce à des valeurs telles que la passion de la qualité, la rigueur, l’organisation, le sérieux et le respect du poisson comme du consommateur qu’Aurélien Blatt fait si bien son travail et que les clients en redemandent. Et parce que ce qui le réjouit, c’est de satisfaire les consommateurs, nourrir, soigner et s’occuper des tous ses poissons pour qu’ils grandissent. Même s’il sait qu’un jour, il faudra les abattre, ce qui génère toujours une petite émotion.

A déguster comme on veut

Même si notre pisciculteur et ses truites adorent le froid de l’hiver (sic), c’est aussi maintenant qu’elles s’achètent dans votre marché frais et se dégustent selon vos envies : marinées en gravlax, grillées avec quelques petites pommes de terre ou en salade,…il y a largement de quoi les agrémenter, ces p’tits poissons 🙂 !

Photos : Au pays de la Truite/Fotolia

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *