Alelor-Raifalsa : pour les costauds, mais pas que !

Qui ne connait pas le raifort n’est pas alsacien ! Plante herbacée de la famille des crucifères dont seule la racine est transformée, le raifort est un condiment à l’arôme fort et au goût prononcé. Ames sensibles s’abstenir !

Raifalsa est l’unique transformateur de raifort en France. 150 tonnes sortent chaque année de la fabrique de Mietesheim, petit village de la campagne bas-rhinoise. Et nous, on aime Raifalsa car ils partagent les mêmes valeurs que nous : un engagement local fort et la volonté de toujours proposer des produits de qualité et avec du goût. Tout le raifort est fourni par une vingtaine de cultivateurs situés dans un rayon de 15 km autour du site de fabrication. Pas mal, non ? A partir de la récolte, tout doit aller très vite et dans une ambiance plutôt fraiche ; ceci pour éviter l’oxydation et la perte du goût, assez volatile. On épluche, on lave, on râpe, on meule, on mélange à d’autres ingrédients, on conditionne et hop, au frigo !

Un peu de douceur après la force ? On a aussi pensé à ça avec autre produit sympa : la moutarde douce d’Alsace, dont Alelor est le dernier fabricant. 1000 tonnes par an quand même, toutes recettes confondues ! Depuis 2008, ils ont réintroduit la culture de la graine de moutarde dans la région. A ce jour, 6 agriculteurs les approvisionnent, ce qui représente un peu moins de 50% de leurs besoins. Là encore, l’objectif est de se fournir exclusivement localement.

Des graines noires et jaunes se sont alliées pour donner à ce condiment d’un côté son goût et sa puissance mais de l’autre sa douceur et sa jolie couleur dorée. Les différents ingrédients qu’on y ajoute permettent de proposer une quarantaine de recettes et quelques originalités, comme la moutarde au Wasabi ou violette au moût de raisin.

Vous vous demandez comment déguster tout ça ? Pas de panique, on revient bientôt avec plein de petits trucs et de recettes sympas 🙂 !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *