Ah, les bons arômes d’Alsace !

Passionné par son métier, attaché aux bons produits et un peu philosophe : voici Jean-François Vierling de « Les Arômes d’Alsace ». A Schnersheim, il produit ail, échalotes et autres légumes qu’il livre en direct au marché frais de Stéphane Biot.

La Ferme Vierling est née d’une passion : celle d’un homme pour son métier et ses produits. Issus de familles d’agriculteurs, Régine et Jean-François Vierling en ont hérité le goût du travail bien fait. Et c’est dans la campagne alsacienne qui les a vus grandir qu’ils ont appris à respecter le rythme de cette nature qu’ils aiment tant.

JFVierling_webJean-François est un des rares producteurs d’ail et d’échalotes traditionnelles en Alsace et ce, depuis les années 80. Les oignons qu’il distribue sous sa marque sont produits par d’autres agriculteurs locaux. En 1989, il rencontre la future Mme Vierling et développe avec elle la production qui reçoit ce nom très évocateur : « Les Arômes d’Alsace ». Quelques années plus tard, ils choisissent de produire selon un cahier des charges rigoureux, élaboré avec Alsace Qualité. L’exploitation est reconnue en agriculture raisonnée depuis 2004 et une partie est cultivée en bio depuis 2013.

 « Droits dans ses bottes et les pieds sur terre »

IMG_0615Préserver la nature et offrir aux consommateurs des produits frais et de première qualité, voilà ce qui pousse Jean-François Vierling à produire le plus proprement possible et à innover aussi. Comme en 2004 avec le début de la production sur paillage plastique qui a permis de diminuer les produits de protection des plantes de plus de 70%. Avec ce système, la terre reste humide et il n’est quasiment pas nécessaire de ramener d’eau à la plante, hormis en période de grosse chaleur menaçante pour la récolte.

A partir du printemps et en dehors des plantes « condiments », les Vierling produisent également plein d’autres belles choses, toujours avec la même philosophie : zéro traitement et respect du produit. Salades, artichauts, tomates et même des melons sont ainsi cultivés, pour le plus grand bonheur des clients de la ferme ou d’ailleurs.

TOMATES_fbVous le savez maintenant, le marché frais de Stéphane Biot aime ces gens qui restent « droits dans leurs bottes et les pieds sur terre », (dixit Jean-François). Il était donc logique de choisir « Les Arômes d’Alsace » pour l’ail, l’échalote et les oignons, toutes ces plantes dont les arômes se reconnaissent si facilement et se partagent tout autant 😉 ! Mêlés dans une jolie salade à leur produit du moment, des tomates « à tomber » cultivées sous serre et sans aucun traitement,…que demander de plus 🙂 ?

Photos : Les Arômes d’Alsace – Jean-François Vierling

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *