A « La Mercière », on brasse alsacien et durable

A Niederhausbergen, rue de la Mercière précisément, il est une petite brasserie qui gagne à être connue. Pourquoi ? Eh bien, parce que c’est la seule brasserie de la région à travailler majoritairement des matières premières alsaciennes. Ensuite et c’est rarement le cas, les bulles des bières viennent uniquement du processus de fabrication et pas d’un ajout d’ingrédient. Enfin, toutes les bières sont bio et la liste des composants est ultra courte, compréhensible par tous et même assez mignonne : orge, eau, levure, houblon et amour.

Tout cela, c’est parce que Franck et Imène Julich, nos deux brasseurs de La Mercière adorent faire de la bière. Alors, forcément, ils profitent des possibilités techniques quasi infinies et tels des chefs cuisiniers, adorent tester et créer de nouvelles recettes. Et dire qu’au départ, ils brassaient pour leur consommation personnelle et celle de quelques potes. Leur breuvage étant de plus en plus apprécié, il a bien fallu s’agrandir. La brasserie et ses installations sont sorties tout droit de la tête de Franck. Famille et amateurs des premiers jours, joliment nommés « les amis de la mercière », se sont tous mobilisés et c’était bien nécessaire pour réaliser des travaux d’une telle ampleur. Assez logiquement, la philosophie de vie de Franck et Imène ne se voit pas que dans leurs produits. La manière dont ils travaillent doit être en lien avec ce qui leur correspond, leur permettre de suivre leur mode de pensée, d’être indépendants et d’évoluer tout en restant cohérent avec leurs idées. Cela se traduit par exemple par des aménagements éco-responsables tel le processus de brassage pensé aussi dans le but d’économiser les ressources en eau et en énergie.

Vous comprenez pourquoi au marché frais de Stéphane Biot, il n’était pas question de vous priver de ça ! D’autant qu’avec 8 variétés de bière, il y en a forcément une à votre goût. Alors, gsundheit !

 

Photo : ©IsabelleOche

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *